ABSENTEISME  – Le Figaro – Les personnels du ministère de la Justice ou les troupes du ministère de l’Intérieur sont plus souvent absents que les enseignants. Un article de Caroline Beyer du Figaro :

Non, les enseignants ne sont pas les champions de l’absentéisme! Dans le monde de la fonction publique, ils sont largement devancés par les agents du ministère de la Justice, qui totalisent en moyenne 8,7 journées de «Congés de maladie ordinaire» (CMO) par an et par agent. Sur le podium, suivent les troupes du ministère du Travail (8,5), de l’économie et des finances (8,2) et de l’Intérieur (8)*.
Avec 6,6 journées, les enseignants sont donc moins absents que les policiers. Ils se situent en dessous de la moyenne pour la fonction publique. Quant aux personnels les plus présents, il faut les chercher au ministère des affaires étrangères.
Reste que les absences de profs sont scrutés de très près par les parents. Comme l’exprime la formule très imagée du Médiateur de l’Éducation nationale dans son rapport de 2013, il y a, sur ce sujet, un écart entre le «froid ressenti» et le «froid réel». Le médiateur, qui a recensé 10.000 réclamations pour cause de non-remplacement des absences, met en avant «un sujet de société», qui pose «la question de l’égalité et celle du droit des usagers». Depuis 1988, il existe d’ailleurs une jurisprudence: le Conseil d’État avait condamné l’État pour «manquement à l’obligation légale d’enseignement des matières obligatoires inscrites au programme d’enseignement». Le collégien en question avait été privé d’une matière pendant une année entière…

(…)

Lire la suite : http://premium.lefigaro.fr/conjoncture/2016/03/03/20002-20160303ARTFIG00004-absenteisme-dans-la-fonction-publique-qui-remporte-la-palme.php