PRÉVENTION  – Miroir social –  La Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) vient de concevoir un ouvrage qui, associé à des solutions pédagogiques, sensibilise aux maladies chroniques dans la fonction publique territoriale.Un article de Pierre Bernard, de la Mutuelle Nationale Territoriale :

Collaborant avec l’association [im]Patients, Chroniques & Associés (ICA), la MNT agit ainsi pour le maintien dans l’emploi au bénéfice des territoriaux.
Principale mutuelle de la fonction publique territoriale (FPT), la MNT a conçu un projet et des outils pour favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des agents territoriaux atteints de maladie chronique. La mutuelle répond ainsi à une véritable demande des collectivités locales. En effet, 39 % des territoriaux sont concernés, ce qui représente près du double de la moyenne nationale (1).
En collaboration avec l’association [Im]Patients, Chroniques & Associés et des experts territoriaux, la MNT propose trois types d’action :
• des conférences de sensibilisation pour les élus et les décideurs,
• des formations et des fiches pratiques pour les encadrants de proximité,
• des actions de sensibilisation et un guide d’information pour les agents territoriaux.
Imaginés et conçus par la mutuelle, ces actions et ces outils permettent de disposer d’informations pratiques concernant les maladies chroniques et leurs conséquences sur la vie professionnelle, les ressources internes à la collectivité ou mobilisables à l’externe, les droits statutaires des territoriaux, les dispositifs d’aide et d’accompagnement.
Ce guide de 128 pages, le premier sur ce thème spécifique à la fonction publique territoriale, aborde tous les problèmes pour les personnes concernées, du diagnostic à la fin de carrière en passant par le soutien, l’orientation, l’attitude au travail et la poursuite de la carrière.
Depuis 2010, la MNT s’investit dans le domaine de la prévention. Elle développe notamment un accompagnement en santé au travail destiné aux collectivités territoriales. Ainsi, elle propose des services, des outils et des solutions pédagogiques de plus en plus innovants sur diverses thématiques. Avant les maladies chroniques, elle s’est attaquée aux risques psychosociaux et aux addictions. La MNT s’appuie sur des partenaires nationaux reconnus pour leur expertise dans leur domaine de compétences.
(1) Sources : baromètre MNT-IFOP 2013 de la protection sociale des agents territoriaux ; plan d’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011 du ministère de la Santé.

Source : http://www.miroirsocial.com/actualite/13043/premier-guide-maladies-chroniques-et-emploi-dans-la-fonction-publique-territoriale