RELATIONS AU PUBLIC  – RMC – Nouveau volet de l’ opération « Objectif 2017 de RMC: ce que veulent les Français ». Objectif: dégager des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des Français. Ce mois-ci, avec l’Institut Elabe, RMC s’est penchée sur vos propositions pour réformer l’Education nationale. Que veulent les Français pour réformer l’Education nationale? Remplacement des enseignants, carte scolaire, baccalauréat… ce mois-ci, RMC s’est penchée sur ces questions :

La majorité des Français plébiscite 7 mesures :

> Création d’une agence de remplacement des enseignants absents pour les remplacer sous 24 heures, sur le modèle des agences d’intérim (87% d’opinions favorables).

> Rendre obligatoire l’apprentissage de l’anglais dès le CP avec un professeur de langues (78% d’opinions favorables).

> Permettre aux chefs d’établissements des écoles, collèges et lycées de recruter directement les enseignants et les professeurs (71% d’opinions favorables).

> Supprimer la carte scolaire et permettre aux parents d’inscrire leurs enfants dans l’établissement scolaire public de leur choix (67% d’opinions favorables).

> Instaurer l’uniforme pour tous les élèves, du primaire au collège (58% d’opinions favorables).

> Remplacer les épreuves du baccalauréat par un contrôle continu des élèves de la seconde à la terminale ( 58% d’opinions favorables).

> Autoriser la sélection des étudiants à l’université, dès l’entrée à l’université en 1ère année de licence (57% d’opinions favorables).

D’autres mesures suscitent un rejet majoritaire

> Augmenter de 20% le salaire des 840.000 enseignants des écoles, collèges et lycées (53% d’opinions défavorables).

> Autoriser les parents et les élèves à noter les enseignants (59% d’opinions défavorables).

> Supprimer la quasi-gratuité de l’enseignement universitaire (77% d’opinions défavorables).

Sondage réalisé par Internet les 5 et 6 avril 2016 sur un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

Pour lire l’ensemble de l’articlehttp://rmc.bfmtv.com/emission/objectif-2017-ce-que-veulent-les-francais-pour-l-education-nationale-965790.html